Le piège Blanc

The Video

Le piège Blanc




Ils ont tout risqué pour vivre leur passion.

— Georges Pernoud

— Seuls, ils longent la côte est-groenlandaise en kayak

Août 2012. Deux aventuriers parcourent l'Océan Arctique à la seule force de leurs bras, embarqués sur de lourds kayaks chargés de vivres. Tout autour se dressent de majestueux géants de glace qui dérivent lentement vers le sud, au grès du courant est-groenlandais.

Alban Michon et Vincent Berthet, tentent de rallier Ittoqqortootmiit, minuscule colonie de 450 âmes, située à 70° de latitude nord. De Ammassalik leur point de départ jusqu'au hameau, mille kilomètres sont à parcourir. Les jours défilent le long d'une côte parmi les plus sauvages au monde. Le Grand Nord dévoile aux deux hommes des spectacles grandioses. Celui d'aurores boréales embrasant le ciel, d'icebergs monumentaux qui grincent et claquent sous leur propre poids, de véritables cathédrales de glace d'un blanc immaculé, aux nuances bleu lagon. La nature Arctique à l'état brut, un festival de beautés austères.

Lors de ses escales, Alban grée son équipement et s'immerge dans l'eau glacée. Il plonge à la rencontre d'une faune fragile et méconnue qui subsiste discrètement dans ces conditions extrêmes. Souvenirs impérissables, Alban reçoit la visite d'un ours blanc curieux, et se retrouve nez à nez avec un requin du Groenland lors d'une plongée de nuit!

Au cours de leur périple, les deux hommes se heurtent à des dangers défiant l'imagination. Ils sont même contraints de passer une nuit en mer, à bord de leurs kayaks lorsqu'ils se retrouvent coincés par le brash en pleine tempête de neige. Pas question de s'arrêter malgré les intempéries. Les jours sont comptés avant que l'hiver ne s'installe et que se referme sur eux "le piège blanc".

Une aventure humaine d'une intensité rare, narée dans le documentaire Le Piège Blanc, un film de Thierry Robert - Le Cinquième Rêve Productions



Visionner la bande-annonce: