Alban a repris sa route, il a réparé son matériel, et il plaisante toujours !

Les conditions s’améliorent et le morale est au top, notre explorateur reprend sa progression sur la banquise #Arktic …

#Ludo617

Crédit photo : Franck Fougère

Infos par téléphone satellite : Vincent Berthet

—————————

Il continue d’être préoccupé par ses batteries peu efficaces (températures ressenties toujours entre -33 et -43) et qui l’empêchent de communiquer directement, mais à part ça son moral est vraiment bon.

Les nuits jusqu’à -55°C ont été exigeantes, avec quelques soucis de duvet qui commençait à s’englacer mais il a repris le contrôle et le duvet le garde encore parfaitement au chaud malgré quelques glaçons coincés au dessus de son torse ! Il est resté sous tente une journée complète afin de limiter les risques car au dehors le congélo était alors au maximum. Le moindre petit coin de visage exposé au vent aurait pu tourner à l’engelure sévère en quelques secondes. Déjà le bout de ses doigts et de ses orteils ont perdu de la sensibilité, ce qui est habituel rassurez-vous et tout reviendra à la normale à la fin de l’expé.

Il a amélioré son temps de préparation le matin et se met maintenant en route en moins d’une heure et demie. Sa vitesse de progression a augmenté ces derniers jours également. Le souci de fermeture de veste a été réglé avec du velcro mais maintenant c’est une peau de phoque qui fait des siennes sous un ski. Il a aperçu des traces d’un animal « plus gros qu’un renard mais plus petit qu’un ours », pfff à notre charge maintenant de déterminer s’il s’agit d’un yéti ou d’un carcajou ?

Et il parle plus que jamais au matériel ! Le matin démarre souvent avec un « Allez les filles, c’est parti, on s’échauffe ! » Les journées passent vite ainsi, et avec tous ses amis imaginaires il dit ne pas ressentir la solitude.

Enfin il n’a pas perdu son sens de l’humour.. Quand je lui ai demandé sa position, il m’a répondu « Assis dans ma tente » !

Vincent Berthet

Alban tirant ses traineaux – ®Franck Fougère – Arktic

Pin It on Pinterest

Share This